​5 conseils pour rénover un espace de style industriel

renovar estilo industrial 8

Lou Reed, Bob Dylan, Mick Jagger, Truman Capote, Dalí et Allen Ginsberg y sont passés. Mais le maître des lieux était bien entendu Andy Warhol. On veut bien sûr parler de The Factory, l’atelier charismatique que l’artiste a fondé en 1963, célèbre pour ses soirées scandaleuses et pour l’esprit transgressif de ses visiteurs habituels. Mais le monde de l’architecture et de la décoration intérieure l’appréciait pour une autre raison: l’audace de sa décoration.

Les murs du cinquième étage du 231 East 47th Street, à New York (États-Unis) étaient recouverts de papier d’aluminium, de miroirs brisés et de peinture argentée, une décoration que Warhol complétait souvent avec des ballons de la même couleur. La couleur argent, pour laquelle le studio est devenu célèbre sous le nom de Silver Factory, représentait à la fois la décadence de ce monde et le proto-glam des années 1960.

renovar estilo industrial 1

Mais si quelque chose a retenu l’attention autour de ce centre d’opérations, c’est qu’il était situé dans un bâtiment totalement repensé: une ancienne construction industrielle, avec ses éléments structurels apparents et non raffinés, avec ses grands espaces continus de type loft. Sa reconversion en studio et logement, était une chose peu habituelle à cette époque. Très vite, cependant, d’autres artistes new-yorkais, qui avaient besoin de pièces précisément spacieuses mais ne pouvaient pas se permettre les prix élevés de l’immobilier des appartements de l’époque, ont aussi jeté leur dévolu sur ces gigantesques structures de banlieue, alors abandonnées. C’était le début du style industriel.

 

renovar estilo industrial 11

Grandes fenêtres et look inachevé: le charisme du style industriel

Les premiers bâtiments industriels, construits à la fin des années 1700, n’avaient pas d’électricité, ils ont donc été construits avec de grandes fenêtres pour être inondés de lumière naturelle. Une lumière, d’ailleurs, parfaite pour se consacrer à des métiers d’art comme la sculpture: comment oublier les immenses vitres qui éclairaient le loft de Demi Moore dans Ghost!

blog-misterwils-seis-tendencias-de-decoracion-que-marcaran-2021-4

Comme nous l’avons déjà souligné, il s’agissait de structures avec pratiquement aucune division pour accueillir autant de travailleurs et de machines que possible. Il s’agissait de constructions simples, qui évitaient les éléments ornementaux de toute nature pour minimiser les risques d’incendie. D’où son aspect « inachevé », caractérisé par des briques et des tuyaux et conduits apparents.

Vers 1900, avec les progrès technologiques, de nouveaux éléments ont été incorporés dans ces bâtiments pour les rendre encore plus grands et plus solides, comme le béton armé et l’acier. De même, comme ils avaient besoin d’encore plus d’espace, les usines ont été installées en périphérie des villes, des quartiers reculés que, petit à petit, la ville intégrerait progressivement en son sein, comme le fameux quartier de New York SoHo (où, d’ailleurs, se situe l’appartement dans lequel le film Ghost a été tourné).

Lorsque les artistes bohèmes, connus pour leur bon goût et leurs finances modestes, ont réussi à profiter de l’absence de division de l’espace et des espaces bruts du nouveau style industriel, ils ont commencé à attirer l’attention des magazines de mode, qui ont commencé à trouver du glamour dans ce nouveau style.

renovar estilo industrial 4

​Comment rénover un espace de style industriel pour le mettre au gout du jour ?

Maintenant, il est difficile de trouver une usine inoccupée dans laquelle y installer sa maison. Cependant, les détails tels que la brique apparente sont devenus pratiquement omniprésents, et il n’est pas rare de trouver des lampes « d’usine » dans tous les types d’intérieurs, ou des meubles avec des pieds en acier. Alors, comment rénover un espace de style industriel pour le mettre au gout du jour ? Voici nos cinq conseils:

1.Ajoutez un revêtement de sol en résine et obtenez le look industriel désiré

Regardez autour de vous: si vous avez ajouté toutes sortes d’éléments industriels à votre maison mais que le sol est désaccordé, alors il manque quelque chose. Les parquets en bois vieilli et les sols en béton ciré ou en micro-ciment se marient bien avec ce style. Ce ne sont pas ceux que vous avez chez vous? Dans ce cas vous pouvez appliquer de la résine epoxi sur les sols déjà existants. Il n’y pas besoin de grands travaux pour reproduire ces sols continus que l’on voit dans les usines où dans les parkings, ou bien encore dans les intérieurs de style industriel à la mode.

renovar estilo industrial 3

De plus, ce type de revêtement de sol est imperméable, ignifuge, durable, résistant et antidérapant, et peut être appliqué aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et il est déclinable dans quasiment tous les tons. Et ici on peut être un peu imaginatif au XXIe siècle: comme l’affirme l’architecte Enrique Ventosa, de Plutarco dans le magazine AD, «L’industriel n’est pas seulement une échelle de gris avec du bois et des briques: la couleur a toujours été présente».

Enfin, un élément qui est peut-être le plus pertinent pour beaucoup: l’application de résine époxy sur les sols est moins chère que le micro-ciment. On parle, à titre indicatif, d’un coût d’environ 20 ou 25 euros le mètre carré dans le cas de la résine, contre 40 ou 45 euros le mètre carré pour le micro-ciment.

2. Ajoutez une lampe en forme de champignon​

Il n’est pas toujours facile de savoir pourquoi une chose est à la mode à un certain moment de l’histoire. Ce qui est évident, c’est que ces lampes en forme de champignon font un carton en 2021. Il y a quelque chose dans leurs formes douces et chaleureuses, dans leur lumière indirecte, dans leur aspect organique, qui nous attire inexorablement.

renovar estilo industrial 7

Pour donner une touche de fraîcheur à votre maison de style industriel, ajoutez un objet tel que la lampe Kawai Black, qui constitue une lecture nouvelle et sobre de ce type d’éclairage. Elle est en métal avec une finition en peinture powder coated noire mate, et nous pouvons vous assurer de quelque chose: elle ne passera pas inaperçu.

KAWAI BLACK

Lampe de table de style contemporain fabriquée en métal avec finition peinture powder coated noire mat.
Culot E27. Max 40W.
Ampoule non incluse.
Dimensions: Ø25×40 cm

49,00 PRIX HT

59.29€ ( PRIX TTC )

3.Dites oui au Brutalisme

Le style industriel se caractérise par des matières brutes et nues, exactement comme un autre style né il y a longtemps mais qui frappe très fort ces derniers temps, le brutalisme.

On vous avait déjà prévenu il y a quelques mois sur le blog de Misterwils: c’était Le Corbusier qui, avec l’Unité d’Habitation de Marseille (France), a défini les bases de cette tendance architecturale en 1952 en créant un gigantesque ensemble de logements sociaux. En raison des lacunes du monde d’après-guerre, le design ne comportait pratiquement aucun élément décoratif, de sorte que le béton, un matériau solide et abordable, est devenu le protagoniste de l’œuvre. Les parallèles avec le style industriel semblent clairs.

 

renovar estilo industrial 6

Aujourd’hui, le monde de la décoration intérieure l’a repris à son compte à travers ces vastes espaces de matières premières que l’on ne cesse de voir dans les magazines, avec du béton ciré au sol et des plafonds et des murs non traités. Mais aussi à travers de petits articles innovants, comme les nouveaux pots de fleurs en béton ou la lampe originale Caprisi, avec un abat-jour créé dans deux des éléments clés dont nous avons déjà parlé: le ciment et la résine. Placez-la chez vous et vous donnerez une touche tendance et chic à votre pièce de style industriel en un seul geste.

CAPRISI

Lampe plafonnier de style Brutaliste avec abat-jour en ciment et câble recouvert en coton tressé.
Culot E27. Max 40W.
Dimensions: Ø26×20 cm | Longueur de câble: 100 cm

46,00 PRIX HT

55.66€ ( PRIX TTC )

4. Optez pour des murs à effet usé​

Il n’y a pas que la brique apparente qui caractérise le style industriel. Pour une sensation encore plus authentique, donnez à vos murs cet aspect usé tendance. Vous pouvez y parvenir de manière très simple avec la technique du «Criss Cross» détaillée dans cette vidéo, qui est basée, simplement, sur la réalisation de «croix» sur le mur. Bien sûr, si vous n’êtes pas convaincu, continuez à chercher: il existe des dizaines de façons d’obtenir un effet vieilli similaire!

 

renovar estilo industrial 13

5. Appliquer le minimalisme au maximum​

Pour suivre les préceptes les plus en vogue du nouveau style industriel, nous devons respecter deux maximes: comme nous l’avons dit, optez pour des meubles rugueux et puissants, dont les matériaux semblent naturels, et réduisez au minimum le nombre de pièces, ces dernières devant avoir un grand poids visuel.

Maintenant, regardez à nouveau votre espace: pensez-vous que vous pourriez le «nettoyer» visuellement, pour mettre en valeur les éléments qui existent déjà ? Pour savoir par où commencer, peut-être que notre article Le minimalisme chaleureux est la tendance parfaite pour l’automne vous aidera. Vous y trouverez un petit guide, étape par étape, pour réduire au maximum le nombre de meubles et les éléments décoratifs de la maison.

 

Le style industriel ne s'est pas figé, il a évolué. Nos vous présentons 5 idées pour le renouveler et l'adapter aux tendances du moment.

Si, une fois que vous vous êtes débarrassé de tout ce qui ne va pas, vous sentez encore votre maison «boiteuse», c’est parce que les meubles que vous avez laissés manquent de force. Ajoutez un « statement piece », c’est-à-dire un objet intéressant, attrayant ou qui attire l’attention, que vous placeriez au centre de l’espace. Il ne doit pas forcément être brillant, coloré ou gigantesque, mais, il doit être singulier et unique, et posséder ce « je ne sais quoi » qui attire le regard.

Voici un exemple qui fonctionne à tous les coups: le banc à deux places Mid Century Randoly, avec un cadre en acier, une finition à la peinture powder coated noire, et une assise et un dossier rembourrés en simili cuir. Son charme vintage donnera une touche authentique à votre pièce de style industriel et renforcera l’ensemble.

RANDOLY

Banc 2 places de style Mid Century avec structure en tubes d’acier, finition peinture powder coated noire.
Assise et dossier tapissés en similicuir.
Dimensions: 115x64x80 cm

199,00 PRIX HT

240.79€ ( PRIX TTC )

​Tendances pour un style industriel renouvelé

Bien qu’il soit apparu vers les années 60, le style industriel n’est pas resté figé; bien au contraire, il a évolué avec le temps. Pour le renouveler et l’adapter aux tendances actuelles, vous pouvez ajouter à votre intérieur des sols en résine, des murs aux effets usés et des pièces brutalistes, parmi bien d’autres idées.

Suivez-nous sur Instagram et partagez les photos de votre intérieur décoré avec les meubles de MisterWils.

Taguez-nous pour que nous pussions les voir et partagez vos photos pour inspirer toute notre communauté de décorateurs d’intérieur et de decolovers.

Pin It on Pinterest

0
Nouvelle discussion
1
💬En quoi puis-je vous aider?
Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h
Bonjour 👋une question?