Pour beaucoup, septembre est le vrai début d’année. Après un été détendu, il est donc temps de revenir à des routines saines et de démarrer de nouveaux projets. C’est pourquoi nous sommes assaillis par l’envie de tout mettre en ordre aussi bien nos vies que nos maisons. De plus, les journées commencent à devenir moins lumineuses et plus froides. Petit à petit, on a envie de sortir moins souvent de la maison. Ce qui nous pousse ainsi à être plus attentifs à son agencement et à sa décoration.

C’est pour toutes ces raisons que nous pouvons affirmer que le minimalisme chaleureux sera l’une des tendances qui fera beaucoup de bruit cet automne. Il nous permettra ainsi d’instaurer l’ordre dans notre espace et de le rendre à la fois plus attractif et accueillant. « Attendez: minimalisme chaleureux? », Vous vous demandez surement. Oui, il est rare de voir ces deux mots, qui semblent presque antinomiques, réunis. Et bien plus difficile encore d’imaginer ce que ce pourrait être sa signification incarnée dans un intérieur harmonieux. Cependant, lorsque vous aurez fini de lire cet article, vous serez convaincu que ce n’est pas seulement un style de décoration parmi d’autres, mais qu’il vous fera aussi profondément envie !

​Les origines du style décoratif minimaliste

Le minimalisme chaleureux est la tendance parfaite pour l'automne

La phrase qui résume ce style décoratif, «moins c’est plus», est attribuée au maître Mies Van der Rohe. Cependant, c’est en fait l’artiste Ad Reinhardt (1913-1967) qui l’a prononcée pour la première fois, et qui a réduit ses œuvres à leur expression minimale. Pour ce faire, il a ainsi commencé par peindre des lignes et des formes géométriques. Il a ensuite fini par créer des compositions dans différentes nuances de la même couleur, y compris le noir, qui était la représentation maximale de son minimalisme particulier. Certaines de ces œuvres révolutionnaires se trouvent encore aujourd’hui au MoMA de New York.

Le minimalisme, en fait, était au départ un courant artistique qui est apparu dans les années 1960. Il perpétuait ainsi la tradition géométrique américaine. Il s’inscrivait aussi contre la domination abusive des courants réalistes et du pop art par les musées et les collectionneurs.

C’était aussi l’étape ultime du réductionnisme proposé par d’autres mouvements, comme le célèbre De Stijl, qui a rédigé ses propres normes architecturales. Celles-ci sont réunies en 1925 dans le livre Les 17 points de l’architecture néoplasique, de Theo Van Doesburg. Elles ont déjà à l’époque établi certaines des clés du style décoratif et architectural que nous appelons aujourd’hui «minimaliste».

Par exemple, la construction basée sur les éléments de base – lumière, fonction, matériaux, volume, temps, espace, couleur -, qui servent en même temps d’éléments créatifs; l’économie dans l’utilisation des matériaux; la fonctionnalité des pièces et des plans; la légèreté de l’intérieur, qui peut être continuellement transformée; le respect du vide; l’étage ouvert, avec des divisions la plupart du temps temporaires; l’équilibre de l’ensemble et l’utilisation de couleurs et d’éléments architecturaux neutres, accentués par quelques pièces artistiques telles que des peintures ou des sculptures.

 Les clés pour convertir votre maison au style minimaliste actuel

Aujourd’hui, le style minimaliste a évolué, et ses principes peuvent se résumer en cinq points que nous rassemblons ci-dessous.

Le minimalisme chaleureux est la tendance parfaite pour l'automne

1. Minimisez les meubles et les éléments décoratifs de la maison​

Nous vivons dans une société qui nous propose constamment de nouvelles promotions, de nouveaux produits à acheter. Ce consumérisme exacerbé peut ainsi nous amener à nous retrouver avec nos maisons pleines d’objets et d’éléments dont, en réalité, nous n’avons pas besoin. Ou pire, selon des gourous de l’ordre comme Marie Kondo, au lieu de nous aider à y parvenir, ils nous empêchent en réalité d’atteindre le bonheur.

L’experte japonaise explique dans son livre La Magie du rangement (Aguilar, 2015) et dans son émission sur Netflix L’art du rangement avec Marie Kondo les enseignements de la méthode KonMary. Ils sont en effet parfaits pour changer radicalement votre maison et la transformer en une maison minimaliste. Ils peuvent être résumés comme suit:

  • Débarrassez-vous de tout ce que vous n’utilisez pas. Observez ce que vous possédez et regroupez les par catégorie plutôt que par pièce. Par exemple, toute la nourriture ensemble, tous les livres ensemble…
  • Commencez par le plus simple – peut-être les vêtements – et terminez par le plus difficile, qui est généralement tout ce qui a une valeur sentimentale, comme les souvenirs.
  • Effectuez tout ce processus de rangement en une seule fois, afin que le changement soit plus important et vous motive davantage.
  • Tirez le meilleur parti de l’espace dont vous disposez pour conserver ce que vous décidez de conserver. C’est-à-dire, ce qui vous rend heureux ou est vraiment utile.
  • S’il y a des objets dont vous ne savez pas quoi faire, mettez-les dans une boîte, fermez-la et datez-la. Si après un an vous ne l’avez pas ouverte, cela signifie que vous n’avez pas besoin de ce qu’il y a à l’intérieur, vous pouvez donc vous en débarrasser.

Une fois que vous aurez terminé ce grand processus – qui a changé de nombreuses vies -, votre maison aura ainsi perdu une multitude de meubles et de pièces décoratives, vous serez alors prêt pour vous conformer au reste des principes du minimalisme.

Le minimalisme chaleureux est la tendance parfaite pour l'automne

2. Mettez l’accent sur la sensation d’espace et d’ordre​

Après vous être débarrassé de ce dont vous n’avez pas besoin, vous remarquerez que votre maison est non seulement plus ordonnée, mais aussi et surtout plus spacieuse, l’un des principes de base de toute maison minimaliste.

3. Optez pour des lignes simples mais design pour ce qui est du mobilier​

Le mobilier alambiqué et plein d’ornements ne favorise pas vraiment le sentiment de propreté visuelle propre à ce style. Mieux vaut opter en effet pour des lignes simples, légères et épurées. Pour ne pas se tromper, rien de tel que de choisir des icônes du design, comme la chaise Wishbone, un classique de ce type d’intérieur.

WEGNER ANTIQUE OAK

Chaise en bois de hêtre, assise en rotin naturel.
Réplique de la chaise CH24 Y Chair, appelée « fusée » créée par Hans J. Wegner.
Dimensions: 56 x 54 x 50.5 cm / 77.5 cm – Accoudoirs: 74 cm

110,00 PRIX HT

133.1€ ( PRIX TTC )

4. Utilisez des couleurs neutres et douces

Le gris, le blanc ou le sable sont en effet les couleurs qui soutiennent le mieux ce style décoratif. Idéalement, utilisez la plus douce comme base et ajoutez au maximum deux couleurs de plus pour le reste de la pièce.

5. Choisissez des matières nobles et nues​

Peu d’objets, mais bien choisies. C’est la clé d’un environnement minimaliste qui fonctionne. Accepter ainsi des touches de métal noir, de marbre ou d’acier, tant que les matériaux naturels comme le bois dans ses tons les plus clairs ont tendance à prédominer. Il n’est pas rare de trouver dans ces espaces, un fauteuil comme le Talissa, de style nordique, avec une assise et un dossier en fibres de rotin synthétique.

TALISSA

Fauteuil ‘lounge’ de style scandinave avec structure en aluminium, finition imitation bois, assise et dossier en fibres de rotin synthétique.
Dimensions:
57x78x41cm / 75cm

149,00 PRIX HT

180.29€ ( PRIX TTC )

6. Atteindre l’équilibre et l’harmonie​

Un espace minimaliste respire pleinement la paix et la tranquillité. Elles sont ainsi obtenues grâce à l’équilibre des pièces, qui ne doivent pas « se concurrencer » pour attirer l’attention. Bien au contraire, elles doivent être harmonieusement liées.

​Minimalisme chaleureux, la tendance parfaite pour une maison calme et accueillante

Le minimalisme à la maison assure un environnement, comme nous l’avons dit, paisible et calme. Mais pour beaucoup il reste encore trop impersonnel et froid. Si tel est votre cas, vous serez ravi de savoir que le minimalisme chaleureux va faire beaucoup de bruit cet automne. Les intérieurs de cette tendance seront donc beaucoup plus accueillants. Il suffit de mettre en œuvre quelques petits changements pour obtenir cette sensation de ‘home sweet home’ sans rompre avec l’ordre et la propreté de l’espace:

Le minimalisme chaleureux est la tendance parfaite pour l'automne

1. Coussins dans les tons chauds​

L’un des moyens le plus rapide et le plus simple de donner une nouvelle vie à un salon ou à une chambre est d’y ajouter de nouveaux coussins. Dans ce cas, ils serviront également à briser l’atmosphère neutre d’un intérieur minimaliste. Pour ce faire, choisissez des coussins aux couleurs chaudes et aux matières nobles, comme ceux en lin ou encore en velours, le tout de Zara Home.

2. Une touche orangée sur la table​

Un autre moyen facile de passer au minimalisme chaleureux : intégrer des pièces de couleur terracota et orangées sur la table. Made.com, par exemple, vend un service à vaisselle de 12 pièces aux lignes simples et aux belles finitions naturelles.

3. Textures

Ajoutez une bonne couverture au canapé cet automne, et vous gagnerez non seulement en confort, mais aussi en textures, qui augmentent la sensation de cocooning. Chez Zara Home, il en existe en effet une tricotée avec un bord de couleur contrastée qui ne cassera pas la gamme de couleurs neutres.

4. La magie vintage

Les objets avec un passé sont évidemment beaucoup plus chaleureux que ceux extrêmement polis, qui sont généralement propres à ce style. Voici une idée: remplacez ainsi un meuble «uni» par un meuble chargé d’histoire, comme le buffet Ganges. Il est fait de bois de pin recyclé, avec des marques et des irrégularités causées par le passage du temps. Il deviendra ainsi automatiquement un point d’intérêt dans la pièce sans pour autant la surcharger.

GANGES

Buffet fabriqué en bois de pin recyclé avec 4 portes et 4 tiroirs.
Fabriqué avec du bois recyclé, ce produit peut par conséquent présenter des marques et irrégularités propres aux dommages du temps.
Dimensions: 200x48x85 cm

574,00 PRIX HT

694.54€ ( PRIX TTC )

5. L’art dans des tons chauds

Un cadre en bois est un objet simple mais qui attire l’attention et peut rendre une pièce minimaliste plus attrayante. Cette peinture, en vente sur Etsy dans différentes tailles, pourrait ainsi parfaitement remplir cette fonction. Vous pouvez également opter pour ces tableaux d’art géométrique, également dans la gamme de couleurs plus automnale. Bien entendu, le choix dépend de vos goûts et du style de votre maison.

6. Plantes

Rien ne donne plus de vie à un espace que les plantes. Si vous avez la main verte, procurez-vous-en quelques-unes. Et si vous ne savez pas les entretenir, optez pour des versions artificielles aussi réalistes que celles-ci.

ARBRE LYRATA

Plante artificielle décorative finition Premium.
79 feuilles artificielles, tronc naturel. Pot basique inclus.
Hauteur: 180 cm

211,00 PRIX HT

255.31€ ( PRIX TTC )

7. Tapis en laine​

Il est facile d’obtenir la touche hygge parfaite pour un espace minimaliste avec un tapis en laine de bonne qualité, discret, savoureux et élégant. Dans ce magasin spécialisé, vous en trouverez un avec de jolis motifs. Il apportera à votre pièce un côté plus ‘rempli’ sans pour autant rompre l’équilibre décoratif.

Néanmoins, si pour vous l’ajout de motifs sur le tapis altère trop l’aspect minimal de votre intérieur, vous pouvez également opter pour un motif subtil sur les meubles. Le buffet Deeper, avec ses quatre portes à lattes en forme de chevron, ajoutera discrètement du rythme à votre composition décorative.

 

DEEPER

Buffet en bois de pin recyclé avec 4 portes à lattes en forme d’épis.
Ce produit est fabriqué de façon artisanale avec du bois recyclé, c’est la raison pour laquelle il peut présenter des marques et irrégularités propres aux dommages du temps.
Dimensions: 180x48x85 cm

445,00 PRIX HT

538.45€ ( PRIX TTC )

En suivant ces sept étapes, vous pourrez transformer votre intérieur minimaliste et bien ordonné en un espace harmonieux et équilibré, mais à la fois cosy et parfait pour appréhender l’automne et faire vôtre cette tendance décorative à la mode.

Suivez-nous sur Instagram et partagez les photos de votre intérieur décoré avec les meubles de MisterWils.

Taguez-nous pour que nous pussions les voir et partagez vos photos pour inspirer toute notre communauté de décorateurs d’intérieur et de decolovers.


 

Et souvenez-vous que tous nos produits sont disponibles dans le catalogue de MisterWils. Téléchargez-le ici. 😀

Descárgate el Catálogo de MisterWils

Pin It on Pinterest

Share This
0
Nouvelle discussion
1
💬En quoi puis-je vous aider?
Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h
Bonjour 👋une question?