Wabi-sabi, la beauté de l’imperfection
¿Qué vas a encontrar en este artículo?
ToggleApprendre à voir la beauté dans l’imparfait, dans l’ancien
Le Wabi-sabi est un courant esthétique originaire du Japon qui défend l’imperfection, l’ancien et la désuétude des objets. Peu importe leurs fissures ou leur esthétique décadente, au contraire, il met l’accent sur le fait de retrouver l’amour pour ces produits que vous aviez laissés dans l’oubli et de les ramener au présent afin qu’ils redeviennent les protagonistes de nos espaces.
Ce style humble, modeste et simple est là pour vous séduire. Il nous a déjà conquis depuis longtemps.
Chez MisterWils, nous aimons apporter une touche Wabi-sabi à bon nombre de nos espaces et nous nous en inspirons lorsque nous concevons de nouvelles collections de chaises ou de tables, car son engagement résolu en faveur des textures et des matériaux organiques nous inspire au quotidien.
Des pièces qui raconteront une partie de votre histoire et qui cachent une véritable philosophie de vie : acquérir des objets de décoration tout en laissant derrière soi le clinquant et en ramenant dans nos vies l’authenticité, la chaleur et la simplicité.

Trois clés pour rejoindre la tendance
Une revendication chez MisterWils pour le naturel. Vous souhaitez que votre projet respire la tendance Wabi-sabi ?
Suivez ces conseils et laissez-vous emporter par cette essence « japonaise » qui fait fureur…
1. L’authenticité
Les fissures et l’authenticité sont à la mode. Le courant Wabi-sabi donne l’occasion aux meubles tombés dans l’oubli de revenir au goût du jour.
L’idée MisterWils ? Utiliser des meubles d’aspect vintage, avec un certain air d’abandon, décapés et anciens. Les matériaux tels que le bois ou la pierre prédominent, avec une esthétique inachevée qui, étant naturelle, changera et acquerra une patine encore plus en accord avec ce style décoratif.
Des textures riches, rugueuses et imparfaites, voilà les éléments clés pour créer une pièce Wabi-sabi.
2. L’artisanat et le rustique
L’aspect artisanal est l’un des points forts de cette tendance. Nous ne parlons pas seulement du mobilier artisanal, mais aussi des accessoires, de la vaisselle, des céramiques et des œuvres d’art uniques qui ont pour but d’apporter un maximum de personnalité à notre prochain projet.
Pour obtenir ce style Wabi-sabi, il est indispensable d’ajouter une touche rustique aux finitions afin de conférer une beauté particulière à la pièce. Le bois est le meilleur allié de ce courant et chez MisterWils, nous le savons bien. N’hésitez pas à l’utiliser, c’est toujours un choix judicieux !
3. Lumière et couleur
L’éclairage joue un rôle très important dans le style Wabi-sabi. Il faut choisir des lampes à lumière tamisée qui apportent de la chaleur et nous permettent de profiter de moments de détente.
Il ne faut pas négliger la lumière naturelle qui pénètre par la fenêtre, mais plutôt la combiner avec des voilages ou des rideaux aux textures légères et légèrement transparentes.
Nos lampes Umiko ou Caprisi seront les alliées parfaites pour ajouter une touche Wabi-sabi à vos projets.
Quelle est ta préférée ? Le bois ou le béton ? Les deux s’harmonisent parfaitement avec le courant.
Tout au naturel ! Il faut choisir des couleurs qui nous procurent une sensation de bien-être et de confort.
Le choix le plus sûr serait les compositions chromatiques dans des tons neutres, car elles apportent tout ce que nous recherchons. Le blanc, le gris ou le bois sont les tons phares de cette tendance. Sans oublier les touches de vert, qui nous transportent vers une nature plus fraîche et plus vivante.
Êtes-vous prêt à adopter le wabi-sabi ? Nous sommes certains que vous allez l’adorer, car il apportera à chaque pièce la paix et la sérénité qui le caractérisent.
Pour trouver ce type d’ordre, il faudra fuir la symétrie et les conventions, le décor baroque et ses dorures impossibles. Il est temps d’apporter de l’équilibre à chaque recoin et de découvrir ce nouvel air d’imperfection avec MisterWils.
Respirez profondément, détendez-vous et tous au Wabi-sabi !
Inspiration sur le wabi-sabi
https://www.pinterest.es/pin/571183165309232097/
https://www.pinterest.es/pin/224968943871397704/
https://www.pinterest.es/pin/155444624624522190/
https://www.pinterest.es/pin/324118504427530205/
https://www.pinterest.es/pin/336925615868657502/
https://www.pinterest.es/pin/585819864005130576/
Qu’est-ce que le style Wabi Sabi ?
« Le Wabi-Sabi est une sensibilité ou une philosophie esthétique qui traite de la beauté des choses imparfaites, éphémères et incomplètes ». C’est ainsi que l’explique Leonard Koren, qui a popularisé ce terme, millénaire en Occident et presque nouveau venu dans notre culture, où il a provoqué une véritable révolution.
En effet, c’est à partir de son livre Wabi-sabi pour les artistes, les designers, les poètes et les philosophes (Sd Edicions, 2015) que le concept a fait son apparition en Occident. « C’est l’un des ouvrages de théorie esthétique les plus influents des 30 dernières années : il sous-tend les catalogues de toutes les marques de décoration qui se respectent et occupe une place d’honneur sur la table de chevet d’Axel Vervoordt, l’architecte d’intérieur belge qui a réussi à vendre son élégance épurée même à Kanye West », écrit El País.
En 2017, Koren a également publié Wabi-sabi, nouvelles considérations, approfondissant encore davantage cette philosophie et la transformant définitivement en tendance.

Le style Wabi-Sabi l’attirance du naturel et du « vécu »
Côté pratique, le style Wabi-Sabi, c’est « un canapé miteux et pas un en cuir blanc, c’est les traces de doigts sur le mur, c’est la tache de vin sur la moquette neuve », comme le détaille, pour sa part, Niimi Longhurst dans Japonisme, l’art d’atteindre une vie pleine (Cúpula Books, 2018).
Esta idea con raíces en Japón encuentra pues belleza en muebles antiguos, artesanales o frágiles, que muestran rasguños y decoloración por su historia de usos pasados. Esta apreciación requiere un ‘entrenamiento’ de los ojos y el intelecto, acostumbrado a preferir, en el Occidente del siglo XXI, “lo nuevo”, “lo impoluto”.
Ainsi, en matière de décoration, le style Wabi-Sabi nous incite à opter pour des objets faits de matériaux naturels, qui ne doivent pas nécessairement être parfaits, dans lesquels la beauté réside précisément dans le fait que le passage du temps et la main de l’homme y ont laissé leur trace.
« En ce sens, la philosophie Wabi-Sabi peut être considérée comme une appréciation de chaque aspect du cycle de la vie que traversent toutes les choses matérielles, nous y compris », déclare Koren.
Las piezas de madera sin pintar, por ejemplo, son propias de este estilo decorativo, pues la tendencia Wabi-Sabi valora el hecho de que este material gane cLes objets en bois non peints, par exemple, sont typiques de ce style décoratif, car la tendance Wabi-Sabi considère que ce matériau gagne en caractère et en texture avec le temps.arácter y textura con el tiempo.
« La maison est un lieu où l’on vit, pas une salle d’exposition. Minimaliste, sans accumulations, naturelle ; c’est notre petit coin de paradis, la nature y est présente et elle n’est ni stérile, ni ennuyeuse, ni dépourvue de personnalité », résume Longhurst à propos de la tendance Wabi-Sabi, qui parvient à habiller les espaces d’une aura authentique, chaleureuse et simple.

Las 3 claves de la tendencia Wabi-Sabi
Si vous êtes attiré par l’honnêteté, le naturel et la chaleur de la tendance Wabi-Sabi, adoptez-la chez vous en suivant ces étapes simples :
1. Optez pour des objets shibui
De nombreux objets qui sont wabi ou sabi peuvent également être considérés comme shibui, d’une beauté discrète, subtile et sophistiquée, tout en étant modestes ou ternes, qui suggèrent une complexité plus profonde malgré leur apparente simplicité », écrit Longhurst dans son livre.
“Muchas cosas pueden ser shibui porque son directas, modestas, sencillas, y su belleza y atractivo residen precisamente en sus características”, continúa, refiriéndose a piezas austeras con un toque de elegancia y gracia, muy alejadas de la extravagancia pero, a la vez, con una profundidad sugerente.
Un exemple ? Le plafonnier en sparte Abaca, apparemment humble mais, en même temps, complexe dans sa construction en fibres naturelles tissées à la main. Authentiquement Shibui !
2. Misez sur des pièces qui vous évoquent Natsukashii
Natsukashii est un sentiment de bonheur nostalgique, qui évoque des émotions ou des souvenirs et est étroitement lié à la philosophie Wabi-Sabi. « Cela peut vous revenir lorsque vous rencontrez d’anciens camarades de classe ou lorsque vous vous souvenez d’habitudes ou d’activités qui, avec le temps, ont cessé de faire partie de votre vie », explique Longhurst.
Les objets qui génèrent ce sentiment sont généralement de vieilles connaissances pour vous. C’est peut-être parce qu’ils ont été récupérés -vous pourriez commencer à regarder cette table que vous avez retirée de votre salon parce qu’elle avait des rayures, par exemple, et penser à tous les bons moments que vous avez passés dessus-, ou peut-être, grâce de son design, vous procure une certaine nostalgie agréable, en vous remémorant des temps plus heureux.
Le fauteuil pliant en bois Bergen, par exemple, pourrait parfaitement entrer dans cette catégorie grâce à son aspect vintage qui nous fait ressentir comme une complicité évidente avec lui, comme si nous l’avions toujours connu. Par ailleurs il ne vous fait pas aussi penser au bonheur nostalgique des journées d’été?
Bergen, est fabriqué en bois tropical massif, avec une assise et un dossier en maille de rotin naturel, des matériaux qui s’intègrent parfaitement dans le style Wabi-Sabi.
3. Optez pour des matériaux organiques et recyclés et des meubles artisanaux
« Le sens original de wabi faisait référence au sentiment de solitude lointaine qui accompagne la vie dans la nature et à la beauté paradoxale de l’imperfection (comme celle d’une tasse cassée réparée avec de l’or par le kintsugi) », écrit Longhurst.
Le kintsugi est une technique d’origine japonaise utilisée pour réparer les fissures dans la poterie avec un vernis de résine saupoudré ou mélangé avec de la poudre d’or, d’argent ou de platine. Le mot sabi, quant à lui, fait référence à la beauté du vieillissement, « comme le changement de tonalité du bois, le charme de la rouille, le cintrage et le séchage délicats des roses au soleil », ajoute l’auteur.
C’est pourquoi, miser sur du bois rustique, naturel et aussi recyclé, est la chose la plus Wabi-Sabi que nous puissions faire pour notre maison. Encore mieux s’il s’agit de pièces artisanales, car rappelons-nous que Wabi-Sabi, comme l’affirme Longhurst, c’est l’asymétrie, pas l’uniformité ; la modestie, pas l’arrogance ; la détérioration naturelle, pas la conservation synthétique ; lent, pas rapide ; minimalisme, pas ostentatoire ; rustique, non poli; l’inachevé, pas ce qui est complet.
…Exactement comme des meubles au charme modeste mais avec beaucoup de caractère, comme le banc en bois Janory de style Wabi-Sabi, fabriqué en teck avec une finition naturelle. Il est facile de voir comment la nature intègre cet objet, tandis que vous pouvez apprécier le passage du temps et le savoir-faire qui lui a donné vie. Totalement Wabi-Sabi!

Quelques suggestions Wabi-Sabi dans le catalogue MisterWils
En plus des meubles déjà cités, de nombreux autres objets de style Wabi-Sabi se trouvent dans le catalogue MisterWils. Un exemple? La table de salle à manger Staten, en bois de pin massif recyclé au style rustique-vintage, qui présente des marques et des irrégularités propres au passage du temps.
Un autre objet irrésistible aux mêmes qualités Wabi-Sabi est le buffet en bois Helgady, dans un style Rustique Contemporain, en bois de pin recyclé.
Et une dernière idée également très séduisante : le miroir en bois Sixten, créé à partir de bois d’orme récupéré, comme le dicte la tendance Wabi-Sabi qui préfère réutiliser plutôt que jeter.

Style Wabi-Sabi : la beauté de l’imperfection
Si le style Wabi-Sabi rencontre un grand succès, c’est probablement parce qu’il est compris comme la réponse parfaite à un monde en mouvement permanent, qui insiste pour produire de nouveaux objets au-delà de ses possibilités. Avec son penchant pour les matériaux recyclés et recyclables, son amour pour le calme de l’artisanat et son appréciation du temps qui passe sur les objets, la tendance Wabi-Sabi nous incite à habiller notre maison avec des meubles en bois naturel avec un côté rustique et vintage qui donnent à notre décoration intérieure un supplément d’âme.
Les pièces MisterWils sont parfaites pour un espace de style Wabi Sabi.
Téléchargez le catalogue de meubles et de luminaires de MisterWils.
Tous les mois, nous mettons à jour notre catalogue avec toutes les nouveautés en matière de chaises, tables, luminaires, buffets, tabourets, étagères et bien plus encore. Nous proposons du mobilier spécialement conçu pour le secteur HORECA et sommes spécialistes du mobilier Contract. Renseignez-vous sur les avantages réservés aux professionnels.
Téléchargez le catalogue de meubles et de luminaires de MisterWils.
Tous les mois, nous mettons à jour notre catalogue avec toutes les nouveautés en matière de chaises, tables, luminaires, buffets, tabourets, étagères et bien plus encore. Nous proposons du mobilier spécialement conçu pour le secteur HORECA et sommes spécialistes du mobilier Contract. Renseignez-vous sur les avantages réservés aux professionnels.
Téléchargez le catalogue de meubles et de luminaires de MisterWils.
Tous les mois, nous mettons à jour notre catalogue avec toutes les nouveautés en matière de chaises, tables, luminaires, buffets, tabourets, étagères et bien plus encore. Nous proposons du mobilier spécialement conçu pour le secteur HORECA et sommes spécialistes du mobilier Contract. Renseignez-vous sur les avantages réservés aux professionnels.