Elena Camacho est la jeune architecte d’intérieur qui se cache derrière le blog “Il était une fois la décoration”, un espace très stylé qui a vu le jour sur la toile il y a deux ans et demi.

Nous l’avons rencontrée lors de la journée porte ouverte de MisterWils, et avons pu en savoir plus sur la trajectoire et les projets à venir de cette jeune décoratrice. Elena Camacho a toujours nourri le rêve de devenir décoratrice. “l’idée trottait dans ma tête depuis plusieurs années, mais la peur du changement me paralysait.

Je suis ingénieure en construction navale, et de par ma formation, je disposais déjà d’une bonne base en matière de design 3D, que j’ai développé lors d’études complémentaires en design et décoration appliqué. Un jour j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai pris la décision de me jeter à l’eau” nous commente-t-elle. C’est ainsi qu’est né le blog “Il était une fois la décoration”, un site chargé d’inspiration où vous retrouverez non seulement ses derniers projets comme architecte d’intérieur, mais aussi des billets plus personnels, conseils déco, découvertes de nouvelles boutiques en ligne, mais aussi du Do It Yourself.   

 

Comment vous est venue l’idée de lancer “Il était une fois la décoration”?

J’ai lancé mon blog d’abord par entêtement. Je n’étais pas forcément douée pour l’écriture, même si j’ai toujours très clair à l’esprit tout ce que je veux raconter et transmettre à mes lecteurs. Le blog est un moyen pour moi de mettre mes idées en ordre et de montrer aux autres ma vision de l’architecture d’intérieur.

Quel genre de choses peut-on y trouver?

Beaucoup de choses! Quelques “Do It Yourself” que je fais pour la maison ou pour quelques copines, je présente parfois les fabuleuses boutiques en ligne qui croisent mon chemin et dont je tombe amoureuse, des conseils pour rafraîchir notre intérieur sans avoir forcément besoin de faire de grands travaux, et mes propositions décoratives que je publie tous les vendredis.

C’est cette dernière partie qui me plait tout particulièrement, parce que c’est la plus pratique. Toute personne qui souhaiterait opérer un changement dans sa maison, que ce soit dans une chambre à coucher, chambre d’enfant, salon, couloir,… a la possibilité de piocher parmi le idées que je propose et l’appliquer sans trop d’effort.

Et s’il est intéressé par le projet complet, je publie systématiquement les liens vers les éléments décoratifs que j’utilise afin qu’il puisse les acheter directement. C’est vraiment la partie la plus pratique du blog. 

Elena avoue être fan du style scandinave « mais avec des touches de couleurs et des mélanges ethniques »

 

Comment définiriez-vous votre style?

C’est compliqué de définir concrètement son style décoratif. L’éventail des genres décoratifs est très large et il me serait impossible d’en choisir un seul. J’aime beaucoup le style scandinave, mais avec des touches de couleurs et des mélanges ethniques. Le style Hygge (scandinave) avec son aspect fonctionnel et minimaliste. Un classique moderne avec une palette de couleurs adéquate. Un style romantique, mais sans perdre la perspective.

Vous croyez qu’il est possible de conjuguer esthétique et fonctionnalité?

Je crois que les deux ne sont pas incompatibles. En tant que mère, professionnelle, mais surtout en tant que personne très pragmatique, je crois que la fonctionnalité dans chaque espace est quelque chose d’indispensable. Je vous donne un exemple, imaginez la cuisine d’une maison, qui fait également office de salle à manger, parce que l’espace le permet. Les repas se font donc dans la cuisine, et il en va de même quand on a de la visite.

Depuis mon point de vue de décoratrice, j’ose affirmer que la mode créé chaque fois des espaces plus fonctionnels qui s’adaptent aux besoins de chacun dans perdre la perspective de l’élégance et la créativité.

 

Est-ce qu’il s’agirait d’un manque d’esthétisme si l’on retirait du salon la table de salle à manger dont on ne se sert jamais?

Absolument pas. Dans cet espace on pourrait parfaitement créer une zone de lecture. Dans cet exemple, l’espace salle à manger du salon est pas fonctionnel, alors nous pouvons parfaitement y créer un nouveau coin pratique et esthétique à la fois, dont on profitera bien plus que d’une table qui en réalité ne fait que prendre la poussière.

Quel est le matériau qui ne manque à aucun de vos projets?

Le bois, sans aucun doute. C’est un basique pour moi.

Dans quelle partie du processus de décoration vous sentez-vous la plus à l’aise?

Chacune des parties du processus est passionnante. C’est comment dans les relations personnelles, j’aime la sensation de démarrer quelque chose de nouveau, de différent lors du lancement d’un projet. Durant le processus de création et de développement c’est un sentiment de bien-être tout particulier, voir comment le projet grandit, évolue. C’est très gratifiant. Et une fois terminé, quand toutes les pièces du puzzle sont assemblées entre elles et qu’on observe le résultat. C’est ce qui me motive le plus dans mon travail.

Comment pourriez-vous définir votre marque de fabrique?

Sans aucun doute, le plus important pour moi est de donner une âme à chaque espace, lui donner vie. La décoration d’intérieur ce n’est pas seulement rendre un coin joli, c’est bien plus que ça. La décoration provoque des émotions, de la chaleur, du plaisir, c’est concevoir un endroit dans lequel on se sent à l’aise et en sécurité.

Donnez-nous vos meilleurs conseils pour qu’une décoration fonctionne

Ce qui fait qu’une décoration fonctionne, c’est quand le client, grâce à notre aide, parvient à trouver ce qui est fondamental pour sa maison. Ce qui est fantastique pour vous peut ne pas plaire à une autre personne. C’est la raison pour laquelle je considère que le plus important est de personnaliser au maximum chaque projet.

MisterWils dispose d’un éventail très large, qui offre de nombreuses possibilités, son catalogue permet de trouver au même endroit tous les éléments nécessaires pour un projet complet.

 

Que pensez-vous des meubles de MisterWils? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans son catalogue?

MisterWils dispose d’un éventail très large, qui offre de nombreuses possibilités, son catalogue permet de trouver au même endroit tous les éléments nécessaires pour un projet complet. Pour l’instant je n’ai pas encore eu l’opportunité de travailler avec eux, mais je suis sûre que dans un futur prochain ce sera le cas, sans aucun doute. Dans son catalogue, c’est surtout son large choix de chaises disponibles pour chaque client qui attire mon attention.

Qu’est-ce qui fait qu’un bon meuble ou objet a son importance dans la décoration d’une maison?

En tant que décoratrice, je crois que certains meubles, pour leur valeur sentimentale, ou par ce qu’ils transmettent, peuvent très vite devenir un objet central. Par exemple, ce tableau grand format de votre peintre favori qui trône sur votre cheminée, ce petit fauteuil restaurée de votre grand-mère qui vous rappelle tant de souvenirs. Ce genre de pièces sont les plus importantes dans chaque projet. Il faut les mettre en valeur.

Jusqu’où va la mode en matière de décoration?

Depuis mon point de vue de décoratrice, j’ose affirmer que la mode créé chaque fois des espaces plus fonctionnels qui s’adaptent aux besoins de chacun dans perdre la perspective de l’élégance et la créativité.

Quels sont vos prochains projets?

En ce moment je travaille sur différents projets de décoration de logements à Séville, c’est très enthousiasmant et je me donne à 100%. Et comme résolution de la nouvelle année j’ai décidé de me lancer le défi d’enregistrer des vidéos pour les diffuser sur les réseaux sociaux, ça me semble fondamental.

 


Et souvenez-vous que tous nos produits sont disponibles dans le catalogue de MisterWils. Téléchargez-le ici ?

Mister Wils, furniture for free souls

Pin It on Pinterest

Share This
0