MisterWils et CM4 Architectes, un duo qui fonctionne

On les retrouve derrière les restaurants les plus en vogue du moment. CM4 est un studio d’architecture espagnol basé à Séville, formé par quatre jeunes architectes, et il est en train de devenir l’une des références dans le secteur de l’hôtellerie/restauration grâce à son style frais et original. Dans leur projets d’intérieur, les architectes de CM4 savent conjuguer à la perfection esthétique et fonctionnalité, en créant des espaces uniques et équilibrés qui donnent envie d’entrer, et d’y rester. Quant au choix du mobilier, ils font régulièrement confiance à MisterWils pour sa grande variété de produits, son catalogue éclectique, et parce que “c’est une garantie de succès qui satisfera autant le client que ses clients” nous disent-ils. Parmi ses dernières réalisations on retrouve le bar Sinatra à Séville, ainsi que le restaurant “El Fogon de Mariana”.

Vous vous souvenez de vos tout débuts? Vous pourriez nous raconter?

Nous avons commencé dans un petit bureau au nº4 de la rue Murillo, voilà d’où vient le nom de CM4, nous avions lancé un concours entre collègues et nous avons opté pour celui-là (“rue” se dit “calle” en espagnol, d’où CM4: “Calle Murillo 4”). Ce bureau nous l’avions louée pour pouvoir travailler sur nos projets de fin d’études. Au départ nous l’avions signé à 11! Nous étions tous amis et camarades de promo, ensuite petit à petit beaucoup ont pris des chemins différents, et nous nous sommes restés, préparant des concours, et puis les premiers projets sont arrivés sans trop avoir à faire de démarchage, alors on a pensé que le moment était peut-être arrivé de lancer notre propre étude.

Comment définiriez-vous les espaces que vous créez?

Nous pensons avant tout que chaque espace est unique, et il s’agit surtout d’un équilibre entre les détails, les combinaisons de matières, les couleurs… le tout finissant par générer un espace qui l’air de rien est accueillant, nous donne envie d’entrer, et surtout, est à l’image de ce que le commerce a à nous offrir.

Quelle serait votre marque de fabrique?

Nous préférons éviter de mettre en avant notre propre marque de fabrique, elle doit s’effacer au profit de celle des espaces pour lesquels nous travaillons, le design d’intérieur permet justement d’exprimer l’identité propre du lieux. Notre travail implique principalement design et gestion. En matière de design, il est difficile d’avoir une marque de fabrique parce qu’il n’y a pas deux espaces identiques, chacun a ses besoins, son style. En revanche je pense qu’on peut nous identifier grâce à notre méthode de travail, si vous posez la questions à l’un de nos clients, c’est probablement ce qu’ils vous répondraient; gérer des process sur le long terme et complexe pour obtenir des résultats immédiats est pour nous tout aussi important que le design lui-même.

Avec quel genre de matériaux avez-vous l’habitude de travailler?

Chaque fois que nous expliquons notre travail à nos clients, nous aimons leur préciser que nous utilisons des matériaux connus, tels que le bois, la céramique, la pierre ou l’acier, et qu’avec ces matériaux nous travaillons avec différentes formes, dispositions, combinaisons… ainsi avec des ingrédients basiques à priori, nous sommes à même de leur proposer des solutions personnalisés et uniques.

« Nous utilisons essentiellement des matériaux connus, tels que le bois, la céramique, la pierre ou l’acier, que nous travaillons avec différentes formes, dispositions, combinaisons… ainsi avec des ingrédients basiques à priori, nous sommes à même de proposer des solutions personnalisés et uniques. »

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour qu’un projet d’aménagement d’intérieur d’un restaurant soit un succès?

Le plus important c’est la cohérence du projet, l’aménagement d’intérieur n’est qu’une partie du restaurant. Si dès le départ le concept du restaurant, son image corporative, sa décoration, les services et les produits proposés forment un tout cohérent, alors il aura plus de chance de trouver le succès. L’aménagement, la décoration, c’est la partie la plus visible d’un restaurant, et elle doit refléter et renforcer les autres parties.

Et dans tout ce processus, la sélection du mobilier pour le restaurant joue un rôle fondamental…

Effectivement, le mobilier occupe une charge visuelle très forte qui, s’il n’est pas bien choisi et pas en rapport avec le reste des éléments de décoration, peut totalement déformer le projet.

“Travailler avec MisterWils nous offre beaucouo d’avantages, compte-tenu de son large choix de produits, et la possibilité de les personnaliser ce qui nous permet de les adapter à tout type d’ambiance. »

Et c’est pour ça que vous faites confiance à MisterWils? Qu’est-ce qu’ils vous apportent?

D’un côté ils nous apportent un grand éclectisme, la grande variété de produits est fondamentale pour les adapter à tout type de lieux ou d’ambiance, et d’un autre côté c’est une garantie de succès, puisque dans tous les projets pour lesquels nous avons travaillé avec du mobilier MisterWils, nous savons que nos clients et leurs propres clients ont tous été ravis.

Quel genre de meubles vous aimez le plus chez MisterWils?

Tout meuble qui s’adaptera au design et au style du projet que nous sommes en train de réaliser. L’avantage d’avoir un grand catalogue et la possibilité de personnaliser les produits ouvre un large éventail de possibilités. Ainsi nous pouvons personnaliser le design au plus prêts des attentes du client. Après s’agissant des goûts, c’est très personnel, chacun a le sien, même entre nous au sein de l’étude.

Quels sont vos projets à venir?

Nous sommes sur le point de démarrer les travaux d’un restaurant à Ayamonte, et nous poursuivons la rénovation des établissement “El Fogon de Mariana”. À Séville nous travaillons actuellement avec deux restaurants plutôt classiques et qui avaient besoin d’un rafraîchissement, tout le défi réside dans le fait de conserver l’essence des lieux, tout en la modernisant. Nous sommes également en train de consolider notre présence à Cadiz, et nous travaillons également sur plusieurs projets hôteliers à Malaga.


Et souvenez-vous que tous nos produits sont disponibles dans le catalogue de MisterWils. Téléchargez-le ici ?

Mister Wils, furniture for free souls

 

Pin It on Pinterest

Share This
0