Quelle est la hauteur de la table de salle à manger idéale ? Face à la nécessité d’acheter une table de salle à manger, vous vous êtes déjà surement posé cette question plusieurs fois, en vous interrogeant également sur la taille de son plateau, sa forme, quel espace laisser entre chaque chaise… bref, comment faire l’achat parfait.

Mais inutile de vous poser plus de question ! Nous allons vous aider à déterminer en quelques paragraphes les dimensions idéales pour votre table de salle à manger. Poursuivez votre lecture : nous sommes sur le point de vous livrer tous les secrets qu’il vous faut connaître pour mener à bien votre projet.

Hauteur de la table de salle à manger par rapport à l’assise de la chaise

Cela peut sembler évident, mais on peut parfois l’oublier : la hauteur de la table de salle à manger que vous choisirez dépendra en grande partie de la hauteur des chaises avec lesquelles vous allez l’accompagner. Attention : il faudra tenir compte à la fois de la hauteur de l’assise et de celle du dossier et des accoudoirs, le cas échéant.

Pour commencer, mesurez la hauteur de l’assise de votre chaise, c’est-à-dire la distance entre le sol et l’endroit où vous posez vos fesses. Pour être à l’aise lorsque l’on s’assoit, il est recommandé de laisser entre 25 et 30 centimètres entre la hauteur de la table et l’assise de la chaise. C’est l’espace qui nous permet, par exemple, de croiser confortablement nos jambes sous la table.

En général, la hauteur des chaises oscille entre 43 et 51 centimètres du pied au sommet du siège. Ces chaises de taille moyenne fonctionnent bien sur des tables de hauteur également moyenne, entre 71 et 76 centimètres.

Lisez nos conseils et sortez votre mètre pour vous assurer que votre nouvelle table de salle à manger s'intègrera parfaitement dans votre intérieur. 2

Hauteur de la table de salle à manger par rapport au dossier et aux accoudoirs de la chaise

Important : si vous souhaitez que les accoudoirs de la chaise puissent être dissimulés sous le plateau de la table, vous devez également savoir à quelle hauteur ils se situent et s’il y a suffisamment d’espace pour eux. Sinon, vous ne pourrez peut-être pas ranger correctement vos chaises de façon à ce qu’elles rentrent sous votre table, ce qui peut signifier une perte d’espace dans la salle à manger.

De plus, vous devez garder à l’esprit qu’il existe des chaises avec des hauteurs de dossier différentes : quelle sera leur hauteur par rapport à celle de la table de la salle à manger ? Trop haut, trop bas, ou vont-elles se conjuguer correctement ? C’est crucial, car on peut se retrouver avec un effet plutôt « ridicule » si, par exemple, les chaises sont complètement cachées sous la table ou si, au contraire, leurs dossiers dépassent exagérément.

Mais que faire si vous avez des tabourets ? Dans ce cas, vous devez tenir compte des dimensions de l’assise, comme mentionné précédemment. La hauteur standard d’un tabouret est généralement comprise entre 43 et 48 centimètres, vous pouvez donc vous sentir un peu « plus petit » par rapport à la table lorsque vous êtes assis dessus.

En général, la hauteur de la table de salle à manger la plus utilisée est de 76 centimètres. Un exemple parfait : la table de salle à manger Steffy qui offre un design retentissant et contemporain dans le style Japandi, avec une structure en bois de pin recyclé et un plateau en contreplaqué avec un bord biseauté et une finition en peinture noire.

C’est un meuble qui attire l’attention, fabriqué à la main avec du bois recyclé, cette table présente donc les marques et les irrégularités typiques de l’usure causée par le passage du temps. C’est une table à l’allure vibrante et texturée, tout à fait dans la tendance éclectique du moment, où le vintage est plus que jamais de retour.

TABLE EN BOIS STEFFY

Table de salle à manger Steffy, de style Japandi.
Structure en bois de pin recyclé et plateau en contreplaqué avec bord chanfreiné peint en noir.
Ce meuble est fabriqué de façon artisanale avec du vieux bois et du bois recyclé, il présente donc les marques et les irrégularités dues au passage du temps. Le bois est traité contre les termites, mais vous pouvez trouver d’anciennes traces de termites dans ce type de bois.
Non adapté pour un usage extérieur.
Dimensions: Ø120 x 76 cm

539,00 PRIX HT

652.19€ ( PRIX TTC )

Comment déterminer les dimensions idéales pour votre table de salle à manger selon l’espace disponible ?

Une fois que vous connaissez la hauteur de la table qu’il vous faut en tenant compte des chaises que vous allez utiliser, vous devez mesurer l’espace disponible dont vous disposez dans la salle à manger. Pour ce faire, gardez à l’esprit que vous devez laisser au moins un mètre entre les chaises et tout obstacle extérieur, afin de ne pas gêner le passage. En ce sens, il est également important d’analyser, comme nous l’avons dit précédemment, si les chaises peuvent être rangées sous la table ou si elles seront toujours à l’extérieur de la table, car l’espace que votre table occupera ne sera pas la même dans les deux cas.

Comment déterminer les dimensions et la forme de la table de la salle à manger en fonction du nombre de convives

Un autre facteur important à considérer est le nombre de personnes qui s’assiéront régulièrement à table. Pour le savoir, gardez à l’esprit qu’entre deux chaises, il doit y avoir un espace d’au moins 20 centimètres. Ainsi, si vous souhaitez asseoir quatre personnes à votre table, vous devez opter pour un plateau d’au moins 100×100 centimètres s’il est carré, et entre 100 et 120 centimètres de diamètre s’il est rond.

A titre indicatif en termes de forme, rappelons que les tables rondes sont beaucoup plus respectueuses du flux de passage, c’est-à-dire de la manière dont on traverse les pièces, car elles évitent de s’y cogner et permettent ainsi de marcher en toute confiance. Et tous ceux qui ont des bébés ou des enfants en bas âge savent que c’est essentiel pour éviter les accidents !

De plus, dans les petits espaces, une table ronde offre une légèreté visuelle importante, en plus de s’intégrer facilement dans n’importe quelle petite pièce. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de tables à pied central plutôt que de tables à plusieurs pieds ; C’est un aspect qui n’est pas seulement à la mode, mais qui affecte également la facilité de passage et aussi le confort des convives eux-mêmes.

Dans le cas où vous cherchez une table pour six personnes, le plus courant est d’opter pour une table ronde de plus de 140 centimètres de diamètre, ou pour une table rectangulaire de 160 x 80 ou 180 x 90 centimètres.

Enfin, comme nous le disions au début de cette rubrique, il faut prendre en compte le nombre de convives que vous allez recevoir « régulièrement » autour de votre table car, si vous avez une petite maison, cela n’est pas forcément judicieux d’investir dans une immense table qui ne sera utilisée qu’à Noël et qui en attendant occupera tout l’espace disponible. Dans ce cas, il serait préférable d’opter pour une table extensible, comme Ortega, dans un style rustique-vintage et en bois de pin recyclé.

Cette option est, en soi, une table pour les familles nombreuses, car elle mesure 224 centimètres de long pour 105 centimètres de large. Mais le plus intéressant c’est qu’elle peut aussi accueillir les grands évènements grâce à sa double possibilité d’extension : jusqu’à 264 et 304 centimètres respectivement.

TABLE DE SALLE À MANGER EXTENSIBLE ORTEGA

Table de salle à manger extensible de style rustique vintage fabriquée en bois de pin recyclé.
Ce meuble est fabriqué de façon artisanale avec du bois ancien et du bois recyclé, il peut par conséquent présenter les marques et les irrégularités d’usure causées par le passage du temps. Le bois a été traité contre les vers à bois, mais vous pouvez toutefois trouver d’anciennes marques de vers sur ce type de bois.
Non adapté pour un usage extérieur.
Dimensions: 224-264-304x105x76 cm

1.029,00 PRIX HT

1245.09€ ( PRIX TTC )

Déterminer les dimensions idéales de sa table de salle à manger, un travail minutieux mais indispensable

Bien que déterminer les dimensions et la hauteur de la table de salle à manger idéale semble être une tâche épuisante, c’est au contraire un travail assez simple, car la grande majorité des tables et des chaises disposent de dimensions standard, ce qui leur permet de s’adapter parfaitement entre elles. Toutefois, si votre but recherché est de créer une salle à manger digne des meilleurs magazines de décoration tout en évitant d’avoir à retourner au magasin pour changer vos meubles parce que les dimensions de ceux que vous venez d’acheter ne conviennent pas à celles de votre intérieur, une tâche particulièrement ennuyeuse lorsqu’il s’agit d’objets volumineux, il est préférable de sortir votre mètre pour vous assurer que votre nouvelle table s’intègrera parfaitement à votre espace.

Suivez-nous Instagram

Suivez-nous sur Instagram et partagez les photos de votre intérieur décoré avec les meubles de MisterWils. Taguez-nous pour que nous pussions les voir et partagez vos photos pour inspirer toute notre communauté de décorateurs d’intérieur et de decolovers.


 

Et souvenez-vous que tous nos produits sont disponibles dans le catalogue de MisterWils. Téléchargez-le ici.

 

Pin It on Pinterest

0
    Votre panier
    Your cart is emptyReturn to Shop
    Nouvelle discussion
    1
    💬En quoi puis-je vous aider?
    Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h
    Bonjour 👋une question?