Shared tables ou grandes tablées, style MisterWils. Les shared tables ou tables partagées dans les bars restaurants sont une tendance importée de l’étranger et fleurissent depuis quelques années dans les établissements français et un peu partout en Europe. MisterWils vous livre aujourd’hui tous les secrets de cette tendance, ses origines, les pour, les contre pour décider si oui ou non vous devez en installer dans votre établissement.

C’est d’abord dans les restaurants asiatiques qu’on a d’abord vu apparaître les shared tables. Au Japon, souvent par manque d’espace, il est parfois commun qu’une seule et même table réunisse l’ensemble des clients. On peut aussi en trouver en Europe, dans les brasseries ou dans les établissements confidentiels, dans lesquels les tables partagées cohabitent avec des bancs de la même longueur. Le cas du Caviste Bio à Paris est très célèbre, il propose une grande sélection de vins mais dispose que d’une seule et unique table de 12 couverts.

Les shared tables dans les bars restaurants sont une tendance importée de l’étranger et fleurissent depuis quelques années dans les établissements français

Pourquoi mettre une table partagée dans notre restaurant?

Esthétique et philosophie

Et pas seulement dans la décoration, mais aussi dans l’attitude. En plus de révéler votre grande sociabilité, une table partagée permet aussi d’utiliser l’espace central pour la décoration, et de combiner différents styles de chaises ou de bancs.

Le Pain Quotidien (image ci-dessous) permet aussi d’exprimer la culture de “partager la nourriture”.

Les shared tables dans les bars restaurants sont une tendance importée de l’étranger et fleurissent depuis quelques années dans les établissements français

Économie

Une table partagée requiert de disposer d’un certain espace mais permet aussi d’augmenter le nombre de couverts.

Rotation

Selon une étude réalisée en 2009 dans les établissements du très chic quartier Soho à New York, les restaurants avec moins de 30 centimètres d’espace entre deux tables sont ceux qui avaient le plus de rotation, les clients passant moins de temps attablés. Les tables partagées sont donc une solution idéal pour ceux qui souhaitent un restaurant toujours plein avec une rotation importante.

Différents espaces

Une grande tablée permet en outre de changer l’ambiance du restaurant tout au long de la journée: petits-déjeuners individuels le matin, déjeuners d’entreprise et dîner avec groupes d’amis en quête d’un bon endroit ou passer un bon moment tous ensemble.

Les shared tables dans les bars restaurants sont une tendance importée de l’étranger et fleurissent depuis quelques années dans les établissements français

Les propositions de MisterWils pour introduire une grande tablée dans votre restaurant:

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez disposer de ce genre de table dans votre salle de restaurant, nous vous donnons tous les conseils qu’il vous faut, tout en préservant le style de votre déco d’intérieur.

Misez sur le bois

Si vous voulez une shared table, il faut qu’elle soit en bois. Elle donnera un style plus chaleureux et créera une ambiance plus sociable à votre salle. Plus naturel, plus ancien, vos clients apprécieront.

Qu’elle se voit

N’ayez pas peur, ne la cachez pas. Cette nouvelle table doit être le meuble que l’on remarque le plus en entrant dans votre établissement. Et puis de toute façon, vous ne trouverez pas de nappe suffisamment grande pour la recouvrir entièrement 😉

Panachez

Si vous pensez que vos clients ne seront pas prêts à s’assoir sur un banc, si vous voulez créer un espace polyvalent, panachez chaises et tabourets, créez un contraste avec le naturel de la table en optant pour des chaises légères en métal. Pensez à l’espace, et optez pour des chaises sans accoudoirs. Vous gagnerez ainsi de précieux centimètres et vos clients auront aussi moins de mal à s’assoir.

Sur mesure

Voyez-le comme un investissement à long terme, et n’oubliez pas que plus la table sera large, plus il sera difficile d’accéder à son centre. Prenez donc le temps de la réflexion, et prenez surtout toutes les mesures pour que cette nouvelle table s’adapte parfaitement à votre espace. Chez MisterWils, nous vous proposons une multitude d’options en terme de finitions, et nous avons forcément le modèle qui correspond à votre établissement! N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe commercial se fera une joie de vous répondre.

Voici les shared tables ou grandes tablées sur mesure que MisterWils vous propose:


Pin It on Pinterest

Share This
0