Comment décorer une vieille maison : 7 conseils à suivre étape par étape

Si vous avez la chance d’avoir hérité d’une maison centenaire, ou si vous avez décidé d’acquérir une de ces bâtisses rustiques à forte saveur locale, il est probable que vous vous soyez senti dépassé par la tâche titanesque qui vous attend. Par où commencer la décoration dans les vieilles maisons ?

Deux idées seront tendances pour décorer un restaurant en 2021: la création d'espaces confortables et l'utilisation de matériaux naturels.

1. Le conseil d’expert, l’étape indispensable avant de décorer une vieille maison

Pour commencer, vous devriez avoir l’avis d’un expert qui pourra vérifier l’état du bâtiment : s’il y a présence de xylophages (insectes qui se nourrissent de bois), s’il y a de l’humidité, si l’installation électrique et la plomberie sont adéquates…

 

2. Évaluation de la nécessité de travaux avant la décoration d’une vieille maison

Une fois cette étape franchie, il est temps de s’atteler à la tâche de décorer votre vieille maison. Pour cela, réfléchissez à l’usage que vous en ferez : de combien de pièces avez-vous besoin ? Combien de salles de bains ? Pour votre style de vie, est-il judicieux d’avoir une petite cuisine ou vaut-il mieux en avoir une très grande… ?

Au-delà de ces décisions d’habitabilité, il est probable que vous tomberez sur des intérieurs très compartimentés avec de petites fenêtres, ainsi, des travaux seront pratiquement indispensable pour obtenir plus de lumière.

Bien sûr, lors de l’ajout de fenêtres, il faudra étudier attentivement leur situation : si elles étaient si petites, c’était pour optimiser le bien-être thermodynamique à l’intérieur. Ne détruisez pas cette sagesse ancestrale en ouvrant d’énormes trous où le soleil brille toute la journée, dans le cas des maisons situées dans le sud du pays, ou vice-versa.

 
Ver esta publicación en Instagram

Una publicación compartida de karu (@karu.design)

3. Quel type de plafond choisir pour la décoration d’une vieille maison ?

Il serait dommage de gâcher le charme d’une maison de ce type en s’éloignant complètement de son essence. En effet, l’une des maximes phares de l’architecture de ces dernières années préconise de prendre en compte le paysage et le contexte dans lequel s’inscrit un bâtiment et de se fondre le plus possible avec lui.

Pour ce faire, il est essentiel de tirer parti à la fois de la sagesse ancestrale inscrite dans les techniques de construction les plus anciennes et des matériaux locaux, avec une attention particulière à l’artisanat des lieux lorsqu’il s’agit de décorer les intérieurs des vieilles maisons.

C’est la raison pour laquelle, il convient de respecter, au moins, la structure caractéristique de ces bâtiments : dans le cas du plafond, par exemple, il s’agit de soigner et d’entretenir les poutres apparentes, les moulures et rosaces, et faire la même chose avec les humbles toits en roseaux ou en fibres naturels, qui, s’ils sont traités correctement, ajouteront une touche unique à l’ensemble. On peut le voir dans cette nouvelle maison de l’Empordà, qui utilise des techniques traditionnelles de la région dans sa construction.

4. Quel type de sol utiliser pour décorer une vieille maison ?

En ce qui concerne les revêtements de sol, les matériaux les plus utilisés dans le passé étaient le bois, le ciment et la terre crue. Et c’est une chance, car les trois sont plus à la mode que jamais : le ciment poli ou le microciment, par exemple, sont deux revêtements de sol continus qui donnent à la décoration intérieure des vieilles maisons un aspect des plus modernes, tandis que les dalles d’argile artisanales d’entreprises telles que todobarro, avec de nouveaux designs hautement artistiques, sont une option intéressante dans la décoration des vieilles maisons à travers le monde.

 
Ver esta publicación en Instagram

Una publicación compartida de todobarro (@todobarro)

Le bois, enfin, est toujours un pari gagnant : il donne de la chaleur à l’espace et nous rapproche de la nature, avec la sensation de bien-être qu’il procure. L’idéal pour conserver la patine du temps qui passe lorsqu’il s’agit de décorer une vieille maison est d’opter pour un parquet en bois naturel qui est généralement posé en forme de chevron ou selon le motif Pointe de Hongrie. Les deux arrangements ajoutent instantanément de la texture et de l’intérêt à l’espace.

C’est aussi une bonne idée d’opter pour un plancher flottant, avec l’avantage que, lorsqu’il est placé séparément du sol, il est très isolant. Bien entendu, si l’on veut conserver tout le charme de notre vieille maison, il vaut mieux qu’il soit en bois naturel ; les matériaux qui imitent les autres, en général, c’est un grand « non » en architecture et en design d’intérieur, ce qui prend tout son sens dans ce type de bâtiments de caractère.

Bien sûr, si vous avez la chance d’avoir un revêtement de sol exceptionnel, comme par exemple en tuiles hydrauliques, efforcez-vous de le préserver !

5. Quelle finition murale choisir pour décorer une vieille maison ?

Si dans la décoration intérieure des vieilles maisons vous souhaitez obtenir une esthétique contemporaine facilement et instantanément, il suffira de lisser tous les murs et de les peindre de la même couleur claire. De cette façon, vous accorderez de l’amplitude et de la luminosité à l’espace. C’est ce que fait par exemple Jorge Bibiloni Studio dans cette maison de Majorque.

Une autre option très moderne dans des tons neutres qui, à la fois, souligne le passé de la propriété et ajoute un intérêt visuel : conserver une partie de l’ancien mur de pierre, mais le teindre en blanc ou dans une couleur claire choisie pour habiller l’espace. Un exemple ici réalisé par l’architecte Timothée Mercier, du Studio XM, dans une ancienne ferme réhabilitée pour ses parents.

 
Ver esta publicación en Instagram

Una publicación compartida de @art_deco_magazine

Cela ne signifie pas pour autant que les couleurs ne peuvent pas être utilisées pour peindre une vieille maison: si vous souhaitez obtenir un style maximaliste ou vintage, vous pouvez le faire sans problème, même si l’idéal est d’opter pour des tons mats afin de respecter l’essence de la décoration des vieilles maisons.

En effet, mieux vaut choisir des finitions les plus naturelles possibles, c’est pourquoi le mortier à la chaux fait chaque jour de plus en plus d’adeptes lorsqu’il s’agit de décorer les vieilles maisons. Ce mélange de sable, d’eau et de chaux, aujourd’hui beaucoup plus technique qu’il y a quelques années, permet des finitions modernes ou rustiques, enduits en tous genres, stucs…

Mais l’important, en plus de ses excellentes caractéristiques bioclimatiques – il est respirant, antibactérien, anti-moisissure... – est qu’avec le mortier, vous pouvez obtenir une texture finale beaucoup plus tridimensionnelle et authentique qu’avec la peinture habituelle. Pour le studio Moredesign, grand endosseur du style méditerranéen, c’est un incontournable.

 
Ver esta publicación en Instagram

Una publicación compartida de Moredesign (@moredesign.es)

Si nous voulons peindre une vieille maison, nous devons également garder à l’esprit que laisser les murs visibles est également une possibilité, soit en montrant son matériau de construction -pierre, brique, etc.- soit même en décapant les anciennes couches de peinture jusqu’à les laisser avec un look inachevé qui peut être très artistique s’il est utilisé avec style, comme le fait le studio italien Tamat.

 
Ver esta publicación en Instagram

Una publicación compartida de STUDIOTAMAT (@studiotamat)

6. Comment choisir le style de décoration d’une vieille maison? La règle d’or : miser sur le naturel et le fait main

Une fois que la distribution finale de la maison achevée, il est temps de se mettre au travail. Et la question à ce stade est : quel style de décoration souhaitez-vous pour votre vieille maison ?

Les possibilités sont infinies; après tout, l’extérieur et l’intérieur ne doivent pas nécessairement se marier, et bien que la construction, à l’extérieur, présente des caractéristiques stylistiques d’autres temps, à l’intérieur elles peuvent être tout à fait actuelle.

Bien sûr, pour qu’il y ait une certaine cohérence avec les caractéristiques et l’environnement dans la décoration des vieilles maisons, choisir des matériaux naturels, nus et faits à la main est l’idéal, en plus d’être une tendance absolue.

Des meubles au style rustique mais aux lignes claires, comme la console Danuve, fabriquée à la main à partir de bois de pin recyclé, ne manquent pas lorsqu’il s’agit de rechercher un style intemporel pour décorer une vieille maison.

MEUBLE TV EN BOIS DANUVE

Buffet meuble TV fabriqué en bois de pin recyclé avec 6 tiroirs.
Fabriqué avec du bois recyclé, ce produit peut par conséquent présenter des marques et irrégularités propres aux dommages du temps.
Non adapté pour un usage extérieur.
Dimensions: 180x45X55cmVous êtes professionnel?
Inscrivez-vous et bénéficiez de conditions spéciales

749,00 PRIX HT

906.29€ ( PRIX TTC )

​​De son côté, des objets comme la lampe en rotin naturel Lizbin, aux formes nordiques et épurées en fibres végétales, est aussi le parfait mélange de contemporanéité et de chaleur artisanale.

LAMPE PLAFONNIER LIZBIN

Lampe de plafond de style scandinave, abat-jour en rotin naturel effet cage.
Culot E27. Max 40W.
Dimensions: Ø45×33 cmVous êtes professionnel?
Inscrivez-vous et bénéficiez de conditions spéciales

94,00 PRIX HT

113.74€ ( PRIX TTC )

Le patio, la terrasse et le jardin méritent également des meubles de qualité lorsqu’il s’agit de décorer une vieille maison. C’est pourquoi, il faut aussi miser sur des designs au look naturel, comme le confortable fauteuil en rotin synthétique Ogaro.

FAUTEUIL EN ROTIN SYNTHÉTIQUE OGARO

Fauteuil en rotin synthétique avec accoudoirs.
Fabriqué en aluminium et fibres de rotin synthétique.
Coussin inclus. Adapté pour un usage extérieur.
Dimensions: 78x73x85 cmVous êtes professionnel?
Inscrivez-vous et bénéficiez de conditions spéciales

249,00 PRIX HT

301.29€ ( PRIX TTC )

Dans ce cas précis, il s’agit d’un matériau qui en imite un autre, il est vrai, mais, en raison des conditions d’exposition particulières auxquelles sont soumis les meubles d’extérieur, nous avons ici l’exception à la règle énoncée précédemment pour éviter les imitations. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire notre article Les meilleurs matériaux pour les chaises d’extérieur.

7. Niveau expert pour décorer les vieilles maisons: laissez faire le temps

Comme nous l’avons expliqué tout au long de cet article, pouvoir conserver des éléments du passé est un vrai luxe lorsqu’il s’agit de décorer des vieilles maisons. C’est pourquoi, il faut essayer de leur donner l’espace qu’ils méritent, en prônant par exemple une décoration minimaliste qui fait de ces anciennes structures les véritables protagonistes.

Une autre option intéressante est d’opter pour une décoration éclectique pour les vieilles maisons, qui fait un clin d’œil au passé, introduisant, en plus du mobilier moderne en matériaux naturels comme ceux que nous avons vus, des pièces restaurées ou vintage, de l’artisanat typique de la région et même des éléments recyclés pour leur donner une seconde vie. Par exemple, en utilisant une table comme îlot central dans la cuisine. C’est un style que la créatrice Marta de la Rica domine avec aisance et style.

La décoration des vieilles maisons, un exercice d’architecture d’intérieur fascinant

Lorsque nous avons une nouvelle maison, nous avons une toile vierge sur laquelle pratiquement tout est possible. Cependant, si nous sommes confrontés à la décoration d’une vieille maison, pour que le résultat n’ait pas l’air d’un vulgaire pastiche, il convient de prendre en compte le passé de la construction et l’environnement dans lequel elle s’inscrit, en essayant de revitaliser ses aspects les plus intéressants à travers des techniques de construction traditionnelles.

Enfin, lorsqu’il s’agit de l’aménager avec des meubles et des matériaux, l’idéal est d’opter pour le naturel et le traditionnel, en misant sur les formes les plus claires et les plus simples possibles si ce que vous recherchez est un look contemporain pour décorer une vieille maison.

Suivez-nous sur Instagram.

Partagez les photos de votre intérieur décoré avec les meubles de MisterWils. Taguez-nous pour que nous pussions les voir et partagez vos photos pour inspirer toute notre communauté de décorateurs d’intérieur et de decolovers.


 

Et souvenez-vous que tous nos produits sont disponibles dans le catalogue de MisterWils. Téléchargez-le ici. 😀

Descárgate el Catálogo de MisterWils

Pin It on Pinterest

0
Nouvelle discussion
1
💬En quoi puis-je vous aider?
MisterWils
Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h
Bonjour 👋une question?